Issue de deux lignées très patriarcales où les femmes sont dépendantes et au service de l'homme, j'ai traversé une enfance difficile. Humiliations, intimidations, manipulations, absences, inceste*.J'ai été une enfant parentifiée.
Le chemin de construction et de reconstruction a été long pour pouvoir affirmer librement qui je suis, femme et fière de l'être aux côtés d'hommes justes**.
J'ai quitté ma carrière de juriste pour répondre à mes valeurs et à une aspiration profonde : soutenir la recherche individuelle de sens, de créativité et de rayonnement pour ouvrir de nouveaux possibles au niveau sociétal.
Formée à différentes approches thérapeutiques, je les réunis dans des ateliers où j'allie psychologie intégrative et créativité. Par une approche globale et multidimensionnelle de la personne, j'accompagne les personnes en quête de sens, qui vivent une évènement déstabilisant dans leur vie ou qui sont en recherche de transformation, de changement.
L'expression créative m'a permis de transformer, de transmuter les vécus difficiles et de m'ouvrir à ma créativité existentielle. Elle est aussi aujourd'hui une voie d'épanouissement.
Sur mon chemin, j'ai rencontré des personnes, femmes et hommes, sans qui je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. Depuis 20 ans, être à mon tour une personne ressource est une évidence et une priorité pour moi. Faire ainsi ma part pour contribuer à faire cesser les dominations et les discriminations, les injustices et les violences (sexuelles notamment). Il s'agit de sortir du silence, d'ouvrir les conscience et de construire un nouveau présent.
Je porte la vision d'un monde où la féminité et la masculinité blessées sont guéries et où existe une nouvelle alliance entre les hommes et les femmes, basée sur l'amour, le respect, la complémentarité et la co-création et non plus sur la domination et la rivalité. Je porte la vision d'un monde où chacun.e explore pleinement sa créativité de vie.
C'est cette vision et cet engagement qui nous a amené à créer le Quinson, lieu de vie, de création, de résilience et de répit avec mon mari, Bruno Emsens.
*Vous vous demandez pourquoi rendre publique une blessure si intime ? Je vous réponds ici.
** Référence au livre de Ivan Jablonka, Des hommes justes, 2019