L'autolouange

 

 

"L'autolouange booste ceux et celles qui se sous-estiment, fait sortir de la léthargie et de la stagnation, fait vivre une aventure audacieuse, celle de la vie abondante et féconde, et aide, même dans les pires circonstances, à rester fidèles au "fil de la merveille."

Christiane Singer 

 

 

L'autolouange, c'est ... 

"un art du dialogue avec soi-même qui permet de dérouler le tapis rouge de la résilience". Saïma

"un chemin sûr pour renouer contact avec le trésor que l'on porte sans le savoir". Philippe

 

L'autolouange est une voie de connaissance de soi, une pratique d'éveil à soi et d'émerveillement de qui je suis par une écriture poétique, libre et spontanée.

 

La pratique se déroulent en 4 phases :

- Une consigne simple : écrire un texte en "je", au présent, avec authenticité et amplification poétique jusqu'aux superlatifs...

- Le choix d'un support à cette écriture : la carte d 'un jeu, une carte postale, la réalisation d'un collage, une oeuvre d'art, un musique, une odeur, un objet, etc.

- Un temps d'écriture (entre 5 et 30 minutes)

- La proclamation : il s'agit, debout, de proclamer l'autolouange face au groupe, de la laisser résonner en soi et chez les autres, d'en recueillir les fruits... 

 

A partir de là, les déclinaisons sont infinies ... 

 

Mais attention ! "Que l'on ne se méprenne pas, il est ici question d'autolouange et non d'autopromotion vaniteuse de soi : il ne s'agit pas d'attirer la louange vaniteuse sur soi en ventant à tout prix ses qualités, mais de l'accueillir dans son mouvement spontané, ontologique, à partir de notre état tel qu'il se présente au moment d'écrire.

La promotion systématique et artificielle du positif de soi est étrangère à la posture de l'autolouange, qui invite plutôt à accueillir et célébrer le tout de la vie en soi, comme il s'inscrit en chacun, au plus intime. 

Ainsi ce sont autant nos peines, nos doutes, nos colères et nos limites que nos qualités, talents et facilités qui sont la matière première de l'autolouange. 

Cette mise en disponibilité sincère de soi aux sources vives de notre inconscient ouvre alors un chemin de profondeur vers le "je" de notre être essentiel, qui se révèle aussi singulier et inimitable qu'universel." Marie Milis (extrait de Loué Soit Je ... ed Le Grand Souffle) 



Participez à un atelier d'initiation

C'est un atelier de base qui permet de découvrir l'autolouange, de faciliter son usage lors de la participation aux autres cercles et de se donner d'emblée un outil pour traverser les hauts et les bas du quotidien.  

En savoir plus sur l'autolouange

L'autolouange a été réhabilitée par Marie Milis à partir de la tradition orale africaine du kasala. 

Consultez le site de l'Institut de l'autolouange pour en savoir plus sur cette pratique millénaire.