Vivre après des violences sexuelles

 Afin d'accompagner les femmes ayant été victimes de violences sexuelles, je propose les cercles suivants

  • Cercle "Vivre après des violences sexuelles"
  • Cercle "En finir avec la culpabilité"
  • Cercle "En finir avec la honte"
  • Cercle "S'ouvrir au pardon"

Les statistiques sont effrayantes : dans l'enfance, une filles sur quatre et un garçon sur 6 est victime de violences sexuelles : attouchements, contexte incestueux, inceste, viol, exhibitionnisme, ... Ces violences sexuelles sont souvent accompagnées de violences physiques et/ ou psychologiques telles que manipulations, abus de confiance, menaces, silence imposé... A l'âge adulte, les femmes sont encore nombreuses à être victimes de telles violences.  

 

Heureusement, des femmes ont eu le courage de parler, ouvrant une voie à celles qui sont encore prisonnières du silence, de la peur, de la honte, de la culpabilité ou de l'omerta imposée par leur agresseur ou la famille. 

 

Heureusement aussi, il existe enfin des formations spécifiques pour les thérapeutes afin de mieux accompagner les victimes de violences dans la complexité de leur vécus et des conséquences des traumatismes subis. Très touchée par les dégâts de ces violences à un niveau personnel (la victime) mais aussi au niveau collectif (impact très négatif au niveau de la société), je me suis formée à cet accompagnement particulièrement délicat. 

 

C'est souvent au détour d'une situation de crise (maladie,  dépression, troubles du comportement alimentaire, perte d'emploi...) que les femmes prennent conscience de l'énorme impact sur leur vie des violences vécues. Elles y ont survécu comme elles pouvaient et ont souvent minimisé ou oublié (amnésie traumatique) ce qui leur est arrivé.

 

Il est urgent et nécessaire qu'elles puissent être reconnue dans leurs souffrances et accompagnées dans leur réparation et la reconstruction de leur vie. C'est ce que je propose en offrant un lieu sécurisant et bienveillant pour sortir du silence, de la solitude et des souffrances.  

 

 Si vous êtes concernées ou l'une de vos proches, je vous recommande la lecture des deux livres repris ci-après. Peut-être avez vous le besoin de sentir que des personnes ont compris vos souffrances et élaborés des thérapies pour vous aider,. Peut-être avez vous besoin de sentir qu'il y a encore une vie après les violences sexuelles pour oser sortir du silence et chercher de l'aide. 

  • Docteure Violaine Guérin, Comment guérir après les violences sexuelles ?, Tanemirt Editions.
  • Docteure Muriel Salmona, Le livre noir des violences sexuelles, Ed.Dunod

Ne restez pas seule, chercher de l'aide auprès d'un.e thérapeute formé.e spécifiquement à l'accompagnement des violences sexuelles. Je consulte en individuel et en cercles en Drôme. Vous trouverez certainement une personne pour vous aider dans votre région.