Mieux comprendre ce voyage de l'héroïne

 

Le voyage de l'héroïne commence par la recherche de son identité. Elle répond à un appel lorsque l'ancien moi ne cadre plus avec la situation qu'elle vit. Cet appel n'a pas lieu à un âge déterminé. Il peut se faire entendre jeune lorsqu'elle quitte la maison pour aller à l'université, à l'étranger ou pour se mettre en couple ou encore travailler. Mais cet appel peut aussi avoir lieu à un âge plus mûr suite à un divorce, un deuil, un déménagement, un burn-out ou parce la femme décide de retourner au travail, de reprendre des études ou encore parce que ses enfants quitte le nid. Elle peut aussi tout à coup prendre conscience qu'elle n'a pas de moi propre. 

 

Ce début du voyage correspond souvent à un rejet de la féminité, considéré comme passive ou non productrice. Notre société considère souvent que les femmes sont instables, incapables de se concentrer, trop émotives pour mener à bien une tâche. Ce manque de concentration est perçu comme un signe de faiblesse, d’infériorité et de dépendance non seulement par la culture dominante mais aussi par beaucoup d’entre elles.

 

Beaucoup de femmes qui se lancent dans une carrière au milieu des hommes, cherchent à prouver qu’elle sont intelligentes, qu’elles peuvent accomplir une tâche jusqu’au bout, qu'elles sont affectivement et financièrement indépendantes.  Elle choisissent pour modèles ou pour mentors des hommes ou des femmes "masculines" qui valident ses valeurs intellectuelles, ses objectifs et ses ambitions. Elles développent alors un sentiment de sécurité, de maîtrise et de réussite. Elles font tout pour obtenir une situation du prestige, de l’argent et acquérir un certain pouvoir.  Pour elles, tout ce qui n’est pas un travail important dans le monde est dépourvu de valeur intrinsèque. L'héroïne met son armure, prend son épée et part en guerre. Elle obtient son laisser-passer  : un diplôme supérieur, un poste à responsabilité, de l’argent, de l’autorité. Les hommes lui sourit, lui serre la main et l’accueil dans leur cercle.

 

Après avoir joué un certain temps de cette position et avoir géré tout à la fois sa carrière et ses enfants, elle peut en arriver à se dire : « Bon, j'y suis arrivée, et alors ? ».  La recherche de nouveaux défis, la prochaine promotion, l'épreuve suivante remplissant chaque instant avec du faire.  Elle ne sait pas comment s’arrêter et dire non et se sent coupable à l’idée de décevoir quelqu’un qui a besoin d’elle. Sa réussite est devenue une drogue. C’est souvent à ce stade qu’une femme commence à se sentir déphasée et qu'elle peut tomber malade ou avoir un accident  Elle en arrive à se demander pourquoi ayant accompli tout ce qu'elle voulait, elle se sent vide,  insatisfaite et souvent seule. 
Dans son désir de dissiper tout association négative avec la féminité, l'héroïne a appris à agir logiquement et efficacement mais en sacrifiant sa santé, ses rêves et son intuition.  Elle a perdu une relation vraie avec sa propre nature féminine et peut avoir la sensation d’avoir perdu sa sagesse corporelle. Elle peut regretter un manque de disponibilité pour sa famille, pour ses propres projets créatifs ou la perte de grandes amitiés avec d’autres femmes.
Certaines femmes comprennent que leur lutte pour la réussite et la reconnaissance sociale a pour origine le désir de plaire aux parents, surtout au père intériorisé. Quand elle commence à analyser leurs motivations elles ont beaucoup de mal à trouver quelle est la part de ce qui leur est propre elles sont plongé dans une certaine confusion
ce qui est arrivé à ces femmes c’est qu’ils n’ont pas voyagé assez loin sur la route de la libération. Elles ont appris comment réussir selon un modèle masculin mais ce modèle n’est pas satisfait la besoin d’être une personne accompli dans sa totalité. 
Mais quand une femme décide de ne plus suivre les règles patriarcal du jeu, elle n’a pas de ligne directrice qui lui disent comment se conduire aucun sentiment éprouvé le changement est effrayant. Quand on apprend à reconnaît sa peur sans se laisser paralysé par elle elle peut devenir une alliée  le processus d’initiation peut commencer
la femme en Tom alors sa descente c’est peut-être une période d’errance de chagrin de rage de temps passé à détrôner les rois à chercher des fragments perdu de son être et à rencontrer le côté sombre de la féminité cela peut durer des semaines des mois ou des années  et la femme alors tendance à vouloir s’isoler elle apprend l’art de ses côtés : être au lieu de faire le monde extérieur peut interpréter cela comme une dépression et une stagnation c’est à ce moment-là que la famille les amis le mari les collègues supplie l’héroïne de se reprendre.  La femme désire alors passer plus de temps dans la nature elle accorde plus d’intention d’importance à ses règles dans la dans lesquelles elle voit une occasion d’honorer sa féminité cette descente et l’occasion de la récupération des fragments perdu de son être mais aussi de la redécouverte de l’âme .
La femme cherche des fragments de son être autrefois renier. Elle découvre qu’ils sont son trésor mais doit creuser pour les trouver. Et il doit trouver la patience, le courage d’endurer l’obscurité et la personne et persévérance qui lui permettront de ne pas s’élever trop tôt vers la lumière. Après cette descente, l’héroïne se met à guérir lentement de la rupture Merfy, de la blessure qui se produit lors du rejet initial de la féminité. La guérison se perd surtout à l’intérieur de la femme lorsqu’elle commence à nourrir son corps et son âme, retrouver ses sentiments, son intuition, sa sexualité, sa créativité et son humour. Elle peut brusquement avoir envie de suivre des cours de céramique ou de cuisine de jardiner, de se faire masser  de changer sa maison. L’énergie qu’elle mettait à l’extérieur elle réinvestir l’énergie qu’elle mettait à l’extérieur dans des projets créatifs dans une redécouvert de son corps et des rêves des relations agréable avec d’autres femmes mais lorsqu’une femme se concentre sur son voyage intérieur, c’est mérité son peu reconnu et elle reçoit moins de louanges du monde extérieur  cette remise en question du sens de la vie met mal à l’aise c’est les femmes qui sont engagés dans la quête du succès c’est pourquoi cette entreprise exige un courage et une confiance que c’est le prof peut fournir une aide spirituelle c’est à ce moment-là que les femmes se rassemblent pour étudier et partager  les et les images et honorer la féminité qu’elles ont perdu elles éprouve du réconfort et de la joie à créer ensemble des rituels pour célébrer les rythmes de la nature et marquer les étapes de leur vie et celle des êtres qu’elle aime.
L’intérêt porté actuellement à la spiritualité féminine et sans doute la conséquence du grand nombre de femmes qui se sont engagées dans la quête du héros et d’en trouver veines et dangereuse pour elle et pour l’humanité  elles avaient emprunté cette voie parce qu’il n’y avait pas d’autres modèles à éviter : souhaite une femme réussissez dans la culture conçu pour et par les hommes soit elle était dominé est dépendante en tant que femme il lui faut donc pour modifier les structures économiques et sociales et politiques de la société trouver de nouveaux mythes et de nouvelles héroïne  elle cherche dans les singer ses anciennes est universel, et dans les comptes dans les mythes. J’nouvelle année je crois que les femmes sont en train de créer une spiritualité de la créativité.

 

La femme de Fanny la Becerril qui me rappelle que nos connaissances, le souhait et nos désirs ne sont pas aussi important est aussi valable que ceux de la culture mal dominante  c’est notre tâche de guérir la déchirure interne qui dit de ne pas tenir compte des sentiments, des intuitions et des images onirique qui nous informe de la vérité de la vie il nous faut trouver la force et la volonté d’écouter notre sagesse intérieure ainsi que celle de la planète.  La femme doit utiliser ses savoir-faire non pas pour obtenir un succès individuel mais pour une quête plus vaste qui rassemble les êtres c’est l’union sacrée du féminin et du masculin lorsque la femme répond aux besoins des autres mais aussi Valerie ses propres besoins étant de les combler il est urgent est nécessaire que chacune d’entre nous porte son attention sur l’intégration de toutes les parties de son soin et sur la conscience que l’interdépendance qui en découlent tout en travaillant de concert à préserver l’équilibre de la vie sur terre.