Quel voyage ?

 

 

 

 

Deviens la femme que tu es

 

 

Le voyage de l'héroïne est une invitation à devenir la  femme que vous êtes profondément. 

 

Ressentez-vous une envie de changement ? 

Une envie de vous réinventer ?

De transformation profonde ? 

De vivre pleinement votre nature féminine ? 

De découvrir votre singularité ? 

De redonner sens à votre vie ? 

 

Pour commencer, laissez-moi vous dire quelques mots sur le voyage de l'héroine... 

 

(Presque) tout le monde connaît le voyage du héros décrit par Joseph Campbell dans son livre "Le héros aux 1001 visages". Il s'agit d'un voyage extérieur où le héros part en quête dans le monde, y traverse des épreuves transformatrices, avant d'entamer le chemin de retour. 

 

Joseph Campbell, interrogé sur le voyage de l'héroïne, répond que les femmes n'ont pas besoin d'entreprendre ce voyage. Que ce soit dans la tradition mythologique ou dans celle des contes, la femme est . Tout ce qui lui reste à faire, c'est de comprendre qu'elle est le lieu où l'être humain essaye d'arriver. Quand elle comprend cela, elle n'essaye plus d'être un "pseudo-mâle".

 

Le voyage de l'héroïne est un voyage intérieur, une descente dans les profondeurs de l'être, de l'inconscient. Lorsque la femme réalise que, d'une manière ou d'une autre, elle s'est prise aux pièges du patriarcat, elle ressent le besoin d'entamer une quête, celle d'accomplir pleinement sa nature féminine et de soigner ses blessures, de savoir qui elle est profondément. C'est à ce moment qu'elle a besoin d'entamer la descente dans les profondeur, de se reconnecter à sa féminité, de s'entourer d'autres femmes, d'aller puiser dans les richesses et les trésors de la sagesse féminine collective du fond des âges. 

 

Le voyage de l'héroïne, voie initiatique des femmes, est un parcours cyclique où la femme peut passer par plusieurs étapes en même-temps. En voici, les principales étapes .

 

La femme/l'héroïne commence souvent son voyage par le rejet (total ou partiel) de la féminité considérée comme dépendante, contrôlante, faible, instable. Elle n'a pas toujours conscience de ce rejet du féminin.

 

L'héroïne choisit  alors (plus ou moins consciemment) de s'identifier à la masculinité, au cheminement extérieur du héros et cherche des alliés pour atteindre la réussite, le succès. 

 

Elle se retrouve sur la route des épreuves et rencontre ogres et dragons : elle doit obtenir ses diplômes, faire ses preuves, surmonter les obstacles sur le chemin de son ascension professionnelle et sociale, jongler entre carrière, famille et vie sociale. 

 

Atteignant les buts qu'elle s'est fixés, elle goûte aux plaisirs et aux bienfaits du succès :  reconnaissance, indépendance financière et affective, pouvoir, réussite sociale.

 

Il existe d'autres versions de cette partie du chemin : la femme se lance dans une carrière mais finalement décide de s'occuper d'avantage de sa famille. Elle renonce alors à "faire carrière", diminue ses responsabilités, son temps de travail ou arrête son activité professionnelle. Mais quoi qu'il en soit, elle jongle entre ses différentes responsabilités. 

 

La femme tombe ensuite souvent dans une période de désillusion. Elle se dit :"J'y suis arrivée mais à quoi bon ?" ou "Je me suis sacrifiée pour ma famille et me sens si frustrée". Elle a l'impression de s'être perdue. Malgré sa réussite, elle se sent vide, insatisfaite, frustrée. Elle s'éveille à l'aridité spirituelle. C'est souvent à cette étape qu'elle tombe malade, qu'il lui arrive un accident, qu'elle divorce, envisage de se remettre à travailler...

 

Elle entame alors son initiation et sa descente vers la Déesse, sorte de descente aux "enfers" où elle rencontre sa féminité obscure. C'est une période d'errance, de remise en question, de chagrin, de colère, de sensation de temps perdu. Elle cherche les fragments perdus de son être. Elle n'a plus de modèles à imiter.

 

Elle ressent alors un désir puissant de se relier à sa féminité et entame un voyage de retour qui passe par la guérison des blessures profondes du féminin et de la rupture mère/fille. C'est à ce moment là qu'elle va ressentir l'envie de se rapprocher d'autres femmes pour étudier et honorer la féminité. 

 

Elle doit ensuite s'attacher à la guérison du masculin blessé en transformant le patriarche, roi noir intériorisé, en homme au grand coeur.

 

Petit à petit, elle redéfinit et valorise les valeurs féminines et les intègre aux qualités masculines. Elle retrouve son Unité, son intégrité, sa Totalité. 

 

Elle peut alors vivre pleinement sa Légende Personnelle et offrir au monde sa singularité et ses talents mis à jour grâce à l'harmonie de son féminin et de son masculin. 

 

Il n'y a pas d'âge pour entamer le voyage. A un moment donné, l'héroine se questionne sur son identité. Elle répond à l'appel quand son ancien moi ne correspond plus à sa situation de vie, quand un évènement vient la sortir de son "sommeil". Et c'est là que l'aventure commence. 

 

Vous sentez-vous fatiguée, frustrée de jongler entre toutes vos responsabilités ? Avez-vous perdu le sens de cette course et vous demandez-vous pourquoi vous l'avez entamée et comment l'arrêter ? 

Vivez-vous un divorce, un deuil, un déménagement, une maladie, un burn-out, le syndrome du nid vide (vos enfants ont quitté la maison) qui remet en question qui vous êtes et vos choix de vie ? 

Envisagez-vous, après une période d'inactivité, de reprendre des études, un travail ? 

Avez-vous pris conscience que vous avez toujours vécu pour les autres et que finalement vous ne savez pas qui vous êtes ?  

 

Sans doute êtes-vous entrée dans cette période d'errance, de questionnements, de besoin de changement. Prête à répondre à l'appel intérieur ?